Elevage de spitzs nain/petit et de pomsky

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

                               Le Pomsky,

Préparez vous, parce qu'il y en a dire sur cette nouvelle race qui séduit de plus en plus de monde, de part son petit gabarit, mais aussi par son intelligence mêlé à son côté espiègle et joueur.

Tout d'abord parlons un peu de son histoire. Cette race nous viens des Etats-Unis, créé il y à 15 ans de cela. C'est un mariage entre une femelle husky et un mâle sptiz ( l’histoire ne précise pas si c'était un spitz moyen ou nain), ce qui donna les 1er mini husky.
Avec la sélection, les sujets choisit on permis au fur et à mesure des années à avoir nos loulous plus stable non seulement au point de vue physique, mais aussi au niveau caractère. Pour les mariages avec des spitzs nains mâle , c'est toujours par insémination.

Un club ( IPA) aux USA à été créé afin de permettre aux Pomsky de faire partie des chiens dite de race.
Pour différencier ce travaille de sélection, ils ont donnés des noms aux différentes générations:
F1 = husky x spitz 
F1b = pomsky x spitz
F2 = pomsky f1 x pomsky f1 ou pomsky f1b x pomsky 1b 
F3= pomsky f2 x pomsky f2
Mais le club parle beaucoup plus en terme de pourcentage ( ce qui est possible seulement avec le test AND du laboratoire EMBARK). Ils sont en mesure de fournir le pourcentage ( spitz et husky), en ce qui concerne les autres laboratoires malheureusement seul les chiens de races sont testés.

Vous remarquerez qu'il y a un "b", ce qui correspond au spitz ( souvent utilisé pour diminuer ou stabiliser la petite taille quand dans la lignée les pomsky sont plus grand et plus lourd).

Bon maintenant qu'on dégrossit les F1/F2/F3 lol, parlons des autres aspects physiques.
On retrouve 2 types de poils :  fluffy, standard , mais les poils sont doux. La queue est toujours fournie, touffue et longue, souvent portée enroulée sur le dos.
En ce qui concerne la taille:

 En général les F1 sont souvent plus grand et plus lourd ( entre 15 et 20KG), pour les F1b c'est encore aléatoire. Plus vous avancés dans las générations, plus la taille diminue en principe ( ben oui mère nature est la seule à prendre la décision finale) lol!
 Vous verrez aussi des pomsky aux marquages Husky ( fleur de lys, masque ouvert, les sourcils dessinés...), comme ceux sans marquage ou là se sera plus subtil ( par exemple j'explique à mes familles que si pour eux c'est important de voir le husky direct , seul le marquage offre cette possibilité) , a contrario ils n'ont pratiquement jamais une ossature fine mais plutôt carré qui rappel le husky justement . 

Pour les prix, il faut se préparer, parce que oui c'est un budget....De part sa rareté ( nous sommes peu à produire du vrai pomsky et à posséder des générations déjà avancés), mais aussi des prix à l'achat d'un futur étalon ou femelle, de l'amortissement fait sur la futur portée ou non ( parce que oui plus ils sont petits moins nous avons de chiots )… Les tests fait par l'éleveur, le nombre de chiens présent à l'élevage, et je ne parle même pas des autres frais!

Plus vous allez chercher un type précis plus le tarif sera important, à vous de voir ce que vous pouvez et voulez mettre! ;-)
Chaque chiens importés, représente une somme hallucinante pour nous éleveurs ( cela que ce soit chez le pomsky avec des générations avancés, ou le spitz en fonction de la lignés choisit, ou même une autre race), c'est le prix de la qualité.

Mes chiens sont testés pour vous apportez une garantie ( autant que possible bien sûr même si on ne peut pas pas tout anticiper), sur leurs santé, sur mon professionnalisme. J'importe des lignées un peu partout afin de diversifier mes lignées mais aussi la qualité de ma sélection. 
Mon travail de n'arrête pas juste à marier 2 chiens ensemble, mais à surtout vous offrir de beaux chiots et bien dans leurs patounes, sans oublier en bonne santé! 

NB: pour un type de chiot comme sur la photo, il vous faudra prévoir un budget entre 4000 euros voir jusqu’à 5000 euros. J'en ai vue des prix comme ça ici en France, comme à l'étranger!

Niveau caractère nous retrouvons le côté chanteur et râleur ( ou qui répond quand on lui parle) du husky. Ils sont très peu aboyeur mais n'hésiterons pas à faire le loup. Ils sont extrêmement joueur et sociable. Du jeune âge jusqu'à bien 2/3 ans ils ont la patate pour faire les fou mais savent mieux se canaliser en intérieur (si leur besoins de dépenses sont comblés).
On retrouve aussi le côté pot de colle du spitz et même le côté fusionnelle ( il faudra travailler ça correctement parce que sinon on se retrouve avec un chien malheureux, à chacune de vos absences et qui fini par détruire tout ce qui peut être mâchouiller / déchiqueter).
Je sait que certaine personne trouve ce côté fusionnelle merveilleux et j'en passe mais rappelez vous que chaque fois que vous vous absentez même 5min c'est une vrai torture pour le loulou...ce qui est vraiment dommage vue que son bien être ne passe pas avant le nôtre. Rassurez vous ça se travaille et se rattrape ( n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoins de conseils/aide).
En dehors de cela, c'est un chien d'une extrême intelligence et d'une fidélité sans faille ( même si ça l'empêchera pas de vous tester comme tout chien digne de ce nom lol), il faudra rester ferme, doux et sans faille et cela jusqu'à ce qu'il est passé l'adolescence.
Ils adorent les câlins mon Dieu de vrai guimauve/glue mdr! Ils aiment faire les activités du type : course à pied, cani cross, nage, creuser, pister, agility.... Donc pas de risque de vous ennuyer ensemble lol!
Pour les familles du type tranquille ( non sportif), les ballades à vélo sont une option hyper sympa ou de la marche nordique ou encore des randonnes et puis faire de l'exercice c'est excellent pour la santé ;-) mais le faire avec son bébé chou c'est encore mieux!!!!
Ils aiment énormément les enfants. Si habitué dès leur arriver dans votre maison avec vos autres animaux ( chats, lapins,...) ils feront attention et s'entendront super bien. Tout est une question d'éducation.

Pour les personnes qui pense qu'il suffit d'un jardin pour le bien être des loulous détrompez vous....ils ont avant tout besoin d'une ou des relations ( avec vous, vos familles mais aussi avec leurs congénères ou copains), sinon dite Adieu  votre belle pelouse toute plate lol, ou ls rouleaux de PQ ou encore votre oreiller...etc! Vous aurez plus la vue d'un champ de bataille avec des tranchés lol, , que celui d'une superbe pelouse bien entretenue lol ,ah oui l'avantage plus aucune souris ou rats ou autres mdr!
Je m'arrête là pour aujourd'hui ;-)